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Thursday, May 04, 2006

More Beginning French Lesson Plans

Let's have another look into the lesson plans that we have in our "Teacher's Corner" in the French Culture section of www.parlo.com. This is the second of our Beginner French Lessons that we have available there and if you find this useful please explore them all. Naturally, we'd love to have you sign up for our courses so please have a look, try the sample lesson and jump right in!

Mais où se trouve...?

Cette unité est destinée à des étudiants de niveau intermédiaire (début) à partir du lycée. Elle peut prendre environ 2h.

Objectifs

Les étudiants vont apprendre à:
# Se repérer dans l'espace
# Lire une carte du métro parisien
# Demander leur chemin
# Indiquer le chemin
# Parler des pays et des villes

Outils pedagogiques:

1. Vocabulaire: Pour se repérer dans l'espace; Activité: Quelques indications
2. Grammaire: Les vacances arrivent
3. Grammaire: Les voyages
4. Lecture: L'invitation de Patrice



Activités

Activité I: "Warm up" (10 minutes)
Demandez aux étudiants s'ils ont déjà voyagé en France et s'ils ont dû y demander leur chemin. Que pensent-ils des Français? Sont-ils serviables? Plus ou moins que les Américains? Est-il plus facile de se repérer en France ou aux Etats-Unis? Quelle est la différence majeure entre les villes françaises et américaines? (donnez l'exemple de New York où les rues et les avenues sont numérotées, et Paris où les rues portent le nom de personnages célèbres). Cette introduction se fait en anglais.


Activité II: Vocabulaire (15 minutes)
En utilisant l'environnement de la classe, c'est-à-dire les étudiants, vous-même et beaucoup de gestuelle, vous allez introduire les expressions spaciales suivantes (vous pouvez leur distribuer l'imprimé joint).
"je suis en face de..., à cô;té de..., devant..., derrière..., près de..., loin de..., sur la chaise, le stylo est sous le bureau, entre..., au milieu de..., à droite..., à gauche...". Maintenant pour introduire les expressions suivantes "je continue tout droit, je tourne, je traverse, je suis la rue,...", vous allez dessinez un petit plan au tableau avec deux rues qui se croisent.

Vous allez fixer ces expressions en posant des questions aux étudiants: "Où est X? Il est devant Y. Qui est derrière X?..." Maintenant, écrivez toutes ces expressions au tableau. Ensuite demandez - leur de faire l'exercié "Queloques indications" et corrigez - le avec la classe. (Réponses: 1. droit; 2. coin; 3. rue; 4. à droite; 5. jusqu'à; 6. traverser)


Activité III: Grammaire: Les vacances arrivent (20 minutes)
Cette activité a pour but d'introduire, de manière inductive, les prépositions de lieu (à, dans, chez, en, au, aux, etc.). Vous allez distribuez le texte joint qui contient en contexte la plupart de ces prépositions. Tout d'abord, revoyez le dialogue avec la classe pour vérifier la compréhension. Ensuite, vous allez demander aux étudiants de lire le dialogue, de repérer les mots soulignés et d'essayer de trouver, dans leur groupe, la "règle" grammaticale. Par exemple, pourquoi dit-on en Finlande, et pas au Finlande, ou encore aux Etats-Unis et pas en Etats-Unis,...?

There are 3 more activites available in this French lesson plan so please click here to get the rest.

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